WiLAT depuis ses débuts

En 2010, Aisha Ibrahim du Nigéria a lancé l’idée d’un groupe de femmes du CILT dans le domaine de la logistique et du transport lors de la conférence internationale du CILT à Malte. Cet événement est une réunion annuelle de l’Institut à laquelle participent des représentants de différents territoires.

 

Cinq femmes se sont réunies pour parler des femmes dans la logistique et le transport au sein du CILT sur la terrasse au bord de la piscine du Palace Hotel à Malte. Il s’agit de Aisha du Nigeria, Naa du Ghana, Claire de Malte, Dorothy Chan de Hong Kong et Jo Brosnahan de Nouvelle-Zélande. Ces dames, qui sont membres du Chartered Institute of Logistics and Transport, se sont réunies autour d’un projet commun visant à promouvoir la participation des femmes au sein de l’institut et elles ont noté leurs noms et leurs contacts après la réunion.

 

Suite à une présentation d’Aisha Ibrahim lors de la conférence internationale du CILT à Birmingham en 2012, Alan Waller, président du CILT 2011-12, a soutenu la formation de Women in Logistics and Transport dans les territoires du CILT. Après de nombreux préparatifs, y compris le développement du logo WiLAT, des lignes directrices de la marque et de la structure des membres par Dorothy Chan et des bénévoles à Hong Kong, WiLAT a été officiellement lancé par le CILT au Sri Lanka en 2013 et Aisha Ibrahim est devenue l’organisatrice mondiale de WiLAT. Namalie Siyambalapitiya et Gayani de Alwis ont coordonné le lancement mondial et Saliya Senanayake, vice-présidente internationale, a également assumé le rôle de conseillère de l’animatrice mondiale sur le développement du WiLAT.

Vicky Koo est devenue la présidente mondiale adjointe en 2016 et a créé le site web WiLAT.Du Nigéria à 22 territoires aujourd’hui, nos dirigeantes dans ces territoires ont consacré leur temps et leurs efforts de manière désintéressée et en 2020, WiLAT comptait plus de 3 000 membres.